Des changements profonds sont en train de s’opérer dans le secteur agricole africain, notamment envers les communautés locales, l’autonomisation des jeunes et l’égalité des genres en tant que moteurs de croissance inclusive. C’est ce qui ressort de la quatrième édition du Focus Report intitulé « Agriculture in Africa 2023 », réalisé en collaboration avec le Groupe OCP, leader mondial du marché des engrais phosphatés, qui non seulement met en lumière cette transformation mais traite également des initiatives axées sur les jeunes et les femmes pour promouvoir des pratiques innovantes et une croissance intelligente, durable et inclusive au sein du paysage agricole africain. Les détails.
Le secteur agricole africain a connu une transformation significative depuis l’an 2000, avec une expansion des terres cultivées – représentant 52% de la croissance mondiale. L’Afrique subsaharienne enregistre d’autant plus le taux de croissance le plus élevé en valeur de production agricole de toutes les régions du monde, soit à hauteur de 4,3 %.
Le rapport «Agriculture in Africa 2023» souligne l’importance de passer à des systèmes agricoles basés sur les connaissances et met en lumière une série d’initiatives proposées par diverses organisations dans différents segments, ouvrant la voie à une croissance durable et productive.
Le rapport comprend également des études de cas approfondies, telles que celle des stations de radio rurales au Togo, présentant des modèles et des stratégies contribuant à la croissance inclusive et durable du secteur agricole. Il inclut également diverses interviews, dont : Abebe Haile-Gabriel, assistant du Directeur général et représentant régional pour l’Afrique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; Hassina Moukhariq, Directrice du développement international de la Fondation OCP ; et Bernard Hien, Directeur régional de la division Afrique de l’Ouest et Centrale du Fonds international de développement agricole (FIDA).