The latest meeting of the African Women's Forum took place in Geneva (Switzerland) in the framework of the 30th Annual Session of the Crans Montana Forum.
This exceptional Programme gathered numerous high-level personalities coming from all around the World to address " Women's Leadership in Africa - an inspiring evolution for a global change".
Among the personalities who attended the meeting :
A l'occasion de la 30ème session annuelle du Forum de Crans Montana qui s'est tenue à Genève en juin dernier, S.E.Madame Hadja Conde Djéné Kaba, Première Dame de la République de Guinée a reçu le Prix de la Fondation.
S.E. Mme. Hadja Conde Djéné Kaba est diplômée de communication et de sociologie. Elle s’engage activement aux côtés de son mari pour améliorer la vie quotidienne des Guinéens. Aussi, elle a créé la Fondation pour la promotion de la santé maternelle et infantile (PROSMI) alors que la Guinée a le deuxième taux le plus important de mortalité de femmes en couches.
Sa Fondation est également engagée dans les domaines de la santé, de l’éducation des jeunes filles et des droits des femmes.
Aissa Doumara Ngatansou se bat depuis plus de 20 ans contre les mariages forcés et les violences sexuelles depuis son pays, le Cameroun.
Elle a perdu sa mère à l'âge de 11 ans, avant d'être mariée à 15 ans sans son consentement. Elle décide de poursuivre ses études et en 1996, elle cofonde l'Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF) dans la ville de Maroua, dont elle est aujourd'hui la coordinatrice.
Son association vient en aide chaque année à plus d'un millier de femmes. Son but est de les aider à "retrouver le goût à la vie" après un viol ou un mariage forcé, expliqué t-elle. Elle mène également des actions dans les villages pour qu'aucune jeune fille ne soit contrainte de se marier sans avoir fini ses études et sans en avoir fait le choix ; et s’engage auprès des femmes victimes de Boko Haram dans les régions frontalières avec le Nigéria, avec l'aide d'ONG.
Le Forum de Crans Montana a souhaité mettre son engagement et son action à l'honneur à l’occasion du Programme spécial de l'African Women's Forum, organisé dans le cadre dela 30ème session annuelle du Forum de Crans Montana et consacré au Leadership des Femmes en Afrique.
A l'occasion de la Session Officielle de Clôture de la 30ème session annuelle du Forum de Crans Montana qui s'est tenue à Genève en juin dernier, Madame Haïdara Aïchata Cissé, Vice-Présidente du Parlement Panafricain a reçu la Médaille d'Or du Forum.
Elle a été nommée 2ème Vice-Présidente en charge de la diplomatie parlementaire en mai 2018 en Afrique du Sud, l’unique femme à occuper ce poste.
Un de ses objectifs majeur est d’amener tous les États membres de l’Union africaine à faire du Parlement africain un organe législatif de plein pouvoir.
Depuis 2013, elle est également Présidente du réseau sous-régional des parlementaires pour la protection de l’enfance et Présidente du réseau des femmes parlementaires du Mali.