Aissa Doumara Ngatansou se bat depuis plus de 20 ans contre les mariages forcés et les violences sexuelles depuis son pays, le Cameroun.
Elle a perdu sa mère à l'âge de 11 ans, avant d'être mariée à 15 ans sans son consentement. Elle décide de poursuivre ses études et en 1996, elle cofonde l'Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF) dans la ville de Maroua, dont elle est aujourd'hui la coordinatrice.
Son association vient en aide chaque année à plus d'un millier de femmes. Son but est de les aider à "retrouver le goût à la vie" après un viol ou un mariage forcé, expliqué t-elle. Elle mène également des actions dans les villages pour qu'aucune jeune fille ne soit contrainte de se marier sans avoir fini ses études et sans en avoir fait le choix ; et s’engage auprès des femmes victimes de Boko Haram dans les régions frontalières avec le Nigéria, avec l'aide d'ONG.
Le Forum de Crans Montana a souhaité mettre son engagement et son action à l'honneur à l’occasion du Programme spécial de l'African Women's Forum, organisé dans le cadre de la 30ème session annuelle du Forum de Crans Montana et consacré au Leadership des Femmes en Afrique.
Comments