Mme Chékéba Hachemi, Présidente et Fondatrice de "Afghanistan Libre" est la première femme afghane à avoir occupé un poste diplomatique à l'étranger
Mme Chékéba Hachemi, Présidente et Fondatrice de l'association Afghanistan Libre, a participé à la journée spéciale de l'African Women's Forum qui s'est tenue dans le cadre du Homeland & Global Security Forum à Genève du 15 au 17 octobre 2014.
A cette occasion et au cours d'une cérémonie officielle, Mme Hachemi s'est vu décerner la Médaille d'Or du Forum de Crans Montana.
Toute première femme a avoir été diplomate en Afghanistan au sein du gouvernement provisoire afghan, Mme Hachemi fut nommée à la Mission de l’Afghanistan auprès de l'Union Européenne en janvier 2002.
Investie depuis presque 20 ans dans la lutte pour la promotion et la protection des droits de la Femmes afghane, elle intervient fréquemment dans les médias et auprès des grandes instances politiques telles que le Sénat et l’Assemblée Nationale en France et le Parlement Européen à Strasbourg pour sensibiliser le plus grand nombre à la condition de la Femme en Afghanistan et informer quant aux programmes d’Afghanistan Libre.
Afghanistan Libre a travaillé avec le charismatique commandant Massoud pour construire la première école secondaire pour filles dans la province du Pansjhir !
Plus plus d'informations : [email protected]